Aller au contenu principal

Les enfants de la classe 1 : Đức et Loan

18 août 2012
Đức l'artiste

Đức l’artiste

La star de la classe. Il donne beaucoup pour être au centre de l’attention. Côté cours, il ne brille pas, se déconcentre facilement, n’écrit quasiment rien et récite les chiffres comme une chanson (il n’est pas le seul…). Parfois violent, il peut s’énerver en un instant en tendant tout son corps de la pointe des pieds au cou pour montrer que ça va barder.
Mais Đức est un artiste complet. C’est un danseur hors-pair (avec un déhanché improbable). Un chanteur (avec une petite voix fluette). Un réalisateur (avec un appareil photo entre les mains, il est calme et scrute tout pendant une heure). Un comédien. Aaahhhh… Quel grand numéro, il nous a fait. Profitant d’une journée sans professeur, il joue merveilleusement bien une attaque cardiaque, avec main sur la poitrine, tressaillement, perte de connaissance. Il nous a fait la totale. Un peu perdus, nous faisons appel à une volontaire vietnamienne. Elle n’ose pas déranger les responsables. Nous sommes désespérés. Đức finit par lui raconter qu’il a un bébé dans le ventre. L’inquiétude de son copain Thắng et la qualité du jeu nous laisse penser qu’il est réellement souffrant. On le porte jusqu’à sa maison, où la nourrice casse tout ça d’un rire (lugubre pour nous à ce moment). Il aime faire ça aux volontaires.
Maintenant, nous savons ne plus réagir à ces « crises » théâtrales.

Loan la joyeuse

Loan la joyeuse

Loan adore J. Elle est toujours avec elle. Studieuse, elle s’applique souvent pour ses lignes d’écriture. Jusqu’à ce qu’une p’tite bêtise lui passe par la tête. Pourquoi ne pas pincer Đức ? Rigoler avec Dung ? Se cacher derrière son cahier ? Et rire.

Elle ne voit pas bien. Elle adore s’emparer d’une quille en plastique et chanter sur la musique du lecteur CD. Elle a deux gros orteils à chaque pied.  Et elle veut toujours montrer ce qu’elle fait à chaque étape. Hep, maîtresse, regarde ce que j’ai fait !

One Comment leave one →
  1. Stéphanie permalink
    21 août 2012 13:49

    Moi aussi j’ai une Loan tous les jours dans mon bureau. Je lui ai montré votre blog et elle est très touchée par votre travail et votre regard sur son pays d’origine et ses compatriotes. Merci encore pour ce partage. V, où sont les dessins ?

Laisser un commentaire